Quand changer un pneu de voiture ?

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Peu de choses sont plus importantes pour la sécurité et les performances d’une voiture que ses pneus. Une voiture ne peut être sûre si ses pneus sont en mauvais état. En tant que seuls composants en contact permanent avec la surface de la route, les pneus contribuent non seulement à la sécurité de la conduite et du freinage, mais aussi au confort et aux coûts de fonctionnement globaux d’une voiture. La liste de contrôle suivante doit être suivie toutes les deux semaines :

Profondeur de la bande de roulement

Tous les pneus ont des indicateurs d’usure de la bande de roulement – de petits blocs de caoutchouc dans la bande de roulement à certains endroits du pneu. Au fur et à mesure que le pneu s’use, ces blocs se rapprochent et finissent par affleurer la surface du pneu.

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À ce moment-là, le pneu est officiellement hors d’état de rouler, car il ne reste plus que 1,6 mm de bande de roulement. Il est recommandé de remplacer le pneu lorsque la profondeur de la bande de roulement est d’environ 2 mm.

Le moyen le plus simple de connaître la durée de vie restante d’un pneu est d’utiliser un indicateur de profondeur de sculpture. Si vous êtes à la recherche de nouveaux pneus pour votre véhicule, voir cette page.

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Usure irrégulière

Une usure irrégulière peut être le signe d’un mauvais alignement des roues, d’une suspension usée ou de pneus sous ou surgonflés.

Pour vérifier l’usure irrégulière, inspectez toute la surface de contact, y compris les bords extérieurs, du pneu. Les voitures à traction avant présentent normalement un degré d’usure plus important sur les pneus avant, il convient donc de prêter une attention particulière à l’usure relative entre l’avant et l’arrière.

Il est recommandé d’échanger les paires de pneus de l’avant vers l’arrière à intervalles réguliers, tant pour les véhicules à traction avant que pour ceux à traction arrière, à condition que la taille des pneus soit la même aux deux extrémités.

Vieillesse

En général, un pneu monté sur le véhicule depuis plus de cinq ans doit être remplacé. Même si le nombre de kilomètres parcourus est faible, ou si le pneu n’est même pas utilisé, il se détériore, car le caoutchouc perd de sa souplesse en raison de l’assèchement de l’humidité et des huiles.

Cela s’applique à tous les pneus du véhicule, y compris la roue de secours.

Il convient également de noter que les pneus se détériorent plus rapidement dans les climats chauds.

Remplacer le jeu complet

Il est préférable de remplacer les quatre pneus. Lorsque les pneus doivent être remplacés, il est recommandé de les remplacer tous en même temps, y compris la roue de secours.

Des pneus mal assortis peuvent nuire à l’équilibre général et à l’adhérence du véhicule. Il est également nécessaire de noter si les pneus de votre véhicule ont un sens de rotation spécifique – de nombreux pneus actuels sont conçus de cette manière et doivent être montés en conséquence.

Pression des pneus

La pression des pneus est un élément crucial à prendre en compte pour garantir une conduite optimale et sécurisée. Une pression inadéquate peut non seulement affecter les performances de votre véhicule, mais aussi augmenter la consommation de carburant et l’usure des pneus.

Il est recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus, idéalement une fois par mois. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un manomètre adapté et de consulter le manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée par le constructeur automobile.

Dans le cas où la pression des pneus est inférieure à celle spécifiée, pensez à bien les gonfler jusqu’à atteindre la bonne valeur. Notez bien qu’il ne faut jamais surgonfler les pneus au-delà de cette valeur, car cela pourrait entraîner une usure prématurée du centre de la bande de roulement.

Certains véhicules modernes sont équipés d’un système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui permet une surveillance constante.

Changement de saison

Le changement de saison est un moment opportun pour évaluer l’état de vos pneus et envisager leur remplacement si nécessaire. En effet, chaque saison apporte son lot de conditions climatiques spécifiques qui peuvent influencer la performance des pneus.

En hiver, les températures baissent considérablement et peuvent rendre le caoutchouc des pneus plus dur, limitant ainsi leur adhérence sur la route glacée ou enneigée. Dans ces conditions, il faut comprendre que changer ses pneus selon les saisons n’est pas seulement une question d’adhérence optimale ; c’est aussi une mesure préventive visant à assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Il faut vérifier régulièrement l’état de vos pneus et envisager leur remplacement en fonction de la pression, des signes.