Une assurance moto est-elle obligatoire ?

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Vous êtes sur le point de craquer pour le vélo de vos rêves, ou pour votre deuxième vélo qui passera la plupart de son temps dans votre parking. Mais avez-vous pensé à un élément fondamental : votre assurance 2 roues ?

Notre partenaire Allianz a mis en lumière certains des points sombres de l’assurance à deux roues. Si vous vous posez les questions suivantes : dois-je assurer ma moto pendant la période hivernale alors qu’elle restera endormie dans le parking ? Comment choisir votre assurance moto ? Comment calculer votre bonus ou malus ? Alors lisez ce qui suit.

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Le premier point que nous allons aborder est l’hivernage et la question de l’assurance. Vous devez assurer vos 2 roues pendant l’hiver ou simplement une moto quand elle ne roule pas. Légalement oui, il est obligatoire d’assurer en vertu de la « responsabilité civile ». Ainsi, vous pouvez décider d’assurer vos deux roues simplement avec une garantie RC, mais il est conseillé de choisir une assurance plus complète. La RCA fournitune indemnisation à des tiers pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer, mais elle ne couvre pas peu ou pas de dommages à votre véhicule ou à vos blessures corporelles. Il y a cependant une assurance, comme c’est le cas pour Allianz, qui offre des réductions si le vélo est arrêté pendant l’hiver.

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Une fois que vous savez que l’assurance est obligatoire, même lorsque le vélo ne roule pas, vous devez alors avoir les bonnes informations pour savoir comment choisir votre assurance. La première question est : quelle est la valeur de mon vélo ? En effet, pour un véhicule à deux roues de faible valeur, l’assurance tierce est largement suffisante. Pour une nouvelle ou nouvelle 2 roues, il est préférable de penser à une protection supplémentaire. L’assurance tous risques couvre, par exemple, le vol (avec certaines conditions à remplir), l’incendie et en cas d’accident.

Une fois que vous avez réfléchi à ce que vous vouliez pour votre vélo, vient la question du pilote qui est fondamentale. Ici, nous devons examiner les plafonds et les garanties offertes par les différentes assurances. Souvent, il estpossible d’assurer le véhicule au tiers et de compléter le contrat avec les couvertures du conducteur ou de son équipement.

Dernier point trop souvent négligé, le montant des franchises. Trop souvent, nous nous concentrons sur le montant des cotisations, mais nous devons examiner le montant des franchises à verser en cas de perte. Une moto à carénage sera beaucoup plus chère à réparer, même en cas de chute à basse vitesse.

Concernant le bonus et le malus. Autrement dit, un conducteur qui n’a aucune réclamation responsable pour une année complète reçoit un bonus de 5%, ou un coefficient de 0,95. Les bonus s’accumulent annuellement jusqu’au coefficientmaximum de 0,50 ou 14 ans sans accident. Pour calculer son coefficient actuel, multipliez le coefficient de l’année précédente par 0,95.

D’ autre part, pour chaque accident responsable, le conducteur aura un malus. Le MRC (coefficient-réduction-majoration) est multiplié par 1,25 pour chaque demande, ce qui entraîne une augmentation de sa valeur de basecontribution.

Le coefficient le plus élevé est 3,50. Si la responsabilité n’est que partielle, le malus sera de 1, 1125 les réclamations dont vous n’êtes pas responsable n’affectent pas votre CRM.

Le coefficient ne peut baisser qu’après deux années complètes sans perte responsable. Pour obtenir son coefficient pour l’année en cours, il suffit de multiplier le précédent par 1,25.

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