Comment effectuer une demande de carte grise en ligne pour une réponse rapide ?
Il est obligatoire de toujours rouler avec une carte grise à bord de sa voiture. Ce document doit être à jour. D’ailleurs, rappelons que pour un véhicule d’occasion, suite à son achat, vous avez un mois pour mettre à jour le certificat d’immatriculation. Si vous circulez sans carte grise ou avec une carte grise qui n’est pas à jour, vous risquez une forte amende. Notez qu’il n’est désormais plus possible de faire sa demande de carte grise auprès de la préfecture. Cette requête doit uniquement se faire en ligne. Sur quel site se rendre ? Comment doit-on procéder pour cette demande ? On répond à vos questions.
Faire la demande de sa carte de grise sur le site de l’ANTS
L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. C’est sur son site qu’on doit se rendre pour faire les démarches relatives à l’immatriculation, au permis de conduire et aux titres d’identité.
A lire en complément : Achat d’une voiture d’occasion : tout ce que vous devez savoir
Pour faire votre demande de carte grise en ligne, vous devez commencer par créer un compte sur le site de l’ANTS. Vous devez par la suite vous connecter pour pouvoir faire une requête. Sur la plateforme, vous aurez une rubrique « Immatriculation » où vous aurez deux options : « Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion » ou « Immatriculer pour la première fois un véhicule ». Choisissez l’option qui correspond à votre situation. On vous fournira par la suite un formulaire qu’il faudra remplir pour la demande de la carte grise.
Une fois le formulaire rempli, vous devez joindre certains documents au format numérique. Avant de valider la demande, vérifiez bien les informations que vous avez entrées. On vous redirigera par la suite vers une page où vous devez faire le règlement pour cette requête. Lorsque la demande est validée, l’ANTS carte grise rapide vous livrera à votre domicile le certificat d’immatriculation sous sept jours ouvrés. En tout cas, l’ANTS vous fournira un certificat provisoire d’immatriculation valide pour un mois.
A voir aussi : Les valises de diagnostic auto : comment ça marche ?
Faire la demande de certificat d’immatriculation autrement
La demande de la carte grise en ligne sur le site de l’ANTS ne pourra être validée que si vous fournissez les pièces justificatives demandées. Malheureusement, on n’a pas tous un scan à notre domicile. Il y a même ceux qui ne sont pas très familiers avec la manipulation du matériel informatique. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans les locaux de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie de votre ville pour réaliser cette demande. Sur place, vous pourrez trouver le nécessaire pour réaliser cette requête et vous pourrez même avoir l’accompagnement d’un agent administratif.
Vous avez également la possibilité de confier la réalisation de cette demande à un professionnel de l’automobile agréé. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un concessionnaire ou d’un garage. D’ailleurs, si vous faites l’achat de votre voiture auprès d’un concessionnaire, il pourra directement vous proposer la réalisation de cette démarche. Dans ce cas, vous devez signer un mandat et lui fournir les documents nécessaires.
Notez bien que la demande du certificat d’immatriculation est payante. Si vous vous en occupez vous-même, le coût sera moins élevé. En effet, le professionnel de l’automobile agréé vous facturera cette prestation et d’un professionnel à un autre, le tarif ne sera pas le même.