Quels sont les meilleurs moments de l’année pour acheter une voiture d’occasion ?
L’achat d’une voiture d’occasion peut être un excellent moyen de réaliser des économies substantielles tout en ayant un véhicule très fiable et en bon état. Comme pour de nombreux autres biens, les prix des voitures d’occasion fluctuent tout au long de l’année en fonction de divers facteurs. Il existe donc des périodes propices à l’achat au cours desquelles vous pourrez faire de très bonnes affaires. Découvrez ici ces périodes.
Plan de l'article
Les fins de mois et fin de trimestre
L’un des moments les plus opportuns pour acheter une voiture d’occasion est à la fin du mois ou du trimestre. En réalité, qu’il s’agisse de concessionnaires, d’entreprise de vente de voiture d’occasion comme Verbaere ou de vendeurs indépendants, tous doivent atteindre des objectifs de vente mensuels ou trimestriels.
A voir aussi : Comment réussir le polissage de votre auto ?
Lorsqu’ils ne sont pas proches de ces objectifs, ils peuvent être enclins à réduire leurs marges pour réaliser les ventes. Les acheteurs avisés peuvent profiter de cette pression pour négocier des prix plus intéressants sur une voiture d’occasion. C’est alors une excellente période pour entamer des négociations et maximiser ses chances d’obtenir une réduction significative.
Les fins d’année
Les mois de novembre et de décembre sont aussi très favorables pour acheter une voiture d’occasion à des prix plus ou moins bas. C’est en effet une période où de nombreux acheteurs se tournent vers des modèles neufs, car les nouvelles versions pour l’année suivante sont souvent lancées à l’automne. Cette situation les pousse à presque se débarrasser de leurs voitures.
Lire également : Que faut-il comprendre du leasing de voiture ?
Vous pourrez donc faire une bonne affaire sur DexAuto par exemple pour l’achat d’un véhicule d’occasion à pendant cette période. Par ailleurs, c’est aussi une période où de nombreux consommateurs se concentrent sur les fêtes de fin d’année. Cela entraîne une baisse de la demande pour les voitures. Il y a alors une baisse naturelle des prix qui s’explique par la baisse de la demande pour attirer de potentiels acheteurs.
Après les grandes vacances d’été
Le marché des voitures d’occasion connait également une baisse d’activité après les grandes vacances d’été. En effet, de nombreuses familles ont réalisé de gros achats et dépensé énormément lors des vacances. La rentrée scolaire pointe aussi à l’horizon. En conséquence, la demande pour les voitures d’occasion diminue et entraîne une certaine baisse des prix.
Lors des lancements de nouveaux modèles
Lorsqu’un constructeur sort une nouvelle version d’un modèle assez populaire, de nombreux propriétaires cherchent à revendre leur ancien véhicule afin d’acquérir le dernier modèle. L’afflux de voiture d’occasion sur le marché fait donc naturellement baisser les prix, car l’offre dépasse temporairement la demande.
Il s’agit d’une période où il est possible de trouver des voitures d’occasion relativement récentes, bien entretenues et à des prix compétitifs. Si vous n’êtes pas focalisé sur le dernier modèle sorti, c’est une occasion en or pour réaliser un achat intéressant. Vous devez donc être à l’affût de l’actualité dans le monde de l’automobile afin de connaître les périodes de lancement de nouveaux modèles.
Pour finir, il est aussi important de bien négocier le prix lors de l’achat pour avoir un meilleur tarif. Vous pourrez vous baser sur l’état général de la voiture, du kilométrage ou des technologies embarquées pour négocier. N’hésitez pas à signaler les éventuels défauts pour justifier une baisse de prix.