Quand et comment changer une rotule de direction ?
Utilisé pour tourner vos roues vers la droite ou vers la gauche, la bille de direction est l’élément mécanique qui relie le rack, les tiges et la roue. Ces éléments forment le système de direction. La balle de direction endommagée peut entraîner une perte de contrôle et des conséquences dramatiques. Avant d’y arriver, nous avons décidé cette semaine de vous éclairer sur le sujet et de vous aider à savoir quand et comment le remplacer. Éléments d’explication.
Plan de l'article
Quand remplacer le joint de direction ?
La première chose à faire est de se référer à votre journal de maintenance. Bien que les fabricants recommandent généralement de le changer tous les 100 000 km, la bille de direction peut être endommagée plus ou moins rapidement selon votre style de conduite.
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Bien sûr, l’utilisation urbaine de votre véhicule usera plus vos roulements de direction que l’utilisation de l’autoroute.
Les signes d’avertissement :
- Vibration au volant et direction très bruyante due à un léger jeu de direction.
- Manipulation anormale et un placement moins précis du véhicule.
- Usure prononcée des pneus
- Dans les cas extrêmes, le rotule peut se dégrader au point de sauter hors de son boîtier et rendre la direction inopérante sur la route concernée.
Même si vous ne sentez aucun de ces signes à 100 000 km, nous vous invitons à vérifier l’usure :
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- aller voir un professionnel afin qu’il puisse diagnostiquer l’usure de vos rotules
- en effectuant des tests
- Placez votre voiture sur un cric pour enlever les roues avant
- Apportez vos roues fermement pour secouer le support de moyeu à la recherche d’un mouvement anormal
Modifier étape par étape
Le matériel nécessaire :
- Douille de 17
- Clé plate de 13
- Clé réglable
- Clé à griffes
- Pince de serrage
- Marteau
- Dégrippant
Avant de commencer à remplacer vos roulements de direction, sachez qu’ils se remplacent par paires pour s’assurer que la direction est mécaniquement symétrique.
Bien qu’il soit possible de trouver des roulements de direction usagés dans les carters de voiture, nous vous conseillons quand même d’acheter un nouveau rotule (prix bas).
Les différentes étapes
- Démonter l’extrémité de la barre de direction
- Laisser tomber la roue (=> comment démonter une roue)
- Desserrer l’écrou de contre-écrou ou la bride à la jonction de la rotule de direction
- Desserrer l’écrou de tête du rotule de direction
- Détachez le rotule du pivot
- Desserrez la bille de direction en la tournant dans le sens antihoraire. Conseil : Comptez le nombre de tours. Cela servira de marqueur pour un enroulement aussi proche que possible du réglage initial.
- Déposez l’extrémité de la barre de direction
- Déplacer l’extrémité de la tige de direction
- Poser le rotule de direction en le vissant Si vous avez tout doute sur la symétrie de votre direction (parallélisme), n’hésitez pas à appeler un professionnel.
- Serrer l’écrou et l’écrou de la rotule de direction
- Reposer la roue
Changer sa rotule de direction encore plus facilement
Remplacer sa rotule de direction soi-même est donc une réparation relativement facile. Avec les instructions nécessaire, à peu près n’importe quelle personne s’intéressant à la mécanique peut y arriver. Il ne faut pas beaucoup de matériel et les étapes à suivre sont plutôt restreintes.
D’autant que pour vous y aider, il existe un excellent site : Mon Petit Mécano. Sur Mon Petit Mécano, il est facile de trouver une bonne rotule de direction adaptée à sa voiture. Il suffit de rentrer votre plaque d’immatriculation et le site vous trouvera automatiquement trois modèles adaptés à votre véhicule. Le site vous proposera un modèle « Budget », adapté aux personnes qui souhaitent avant tout faire des économies. Vous aurez également un modèle « Qualité », qui sera la rotule avec le meilleur rapport qualité/prix. Enfin, les plus exigeants pourront choisir le modèle « Premium », certes un peu plus cher, mais qui leur garantira une efficacité totale dans toutes le situations et pour un long moment.
Notez que Mon Petit Mécano vous propose un service similaire pour à peu près toutes les pièces autos que vous pouvez imaginer ! Il suffit de rentrer votre plaque et vous trouverez trois modèles pour toutes les pièces.