Blouson moto : cuir ou textile ?

2150

La moto est une question de sécurité, mais aussi de confort. Entre les nombreuses références et les avis souvent tranchés des motards, choisir le blouson de moto le plus adapté est souvent complexe. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Les blousons de moto en textile

Les blousons de moto en textile offrent de nombreux avantages. Très légers, ils permettent une très grande liberté de mouvement et un confort d’utilisation vérifié dans de nombreuses situations, que ce soit par beau temps (bonne ventilation) ou lorsqu’il pleut (matériaux hydrophobes et structure imperméable). Concernant la gestion des températures, de nombreux modèles sont équipés de doublures amovibles qui feront de votre blouson votre meilleur compagnon en été comme en hiver. Côté sécurité, les blousons de moto en textile peuvent embarquer toutes les protections réglementaires tant pour les coudes que pour les épaules et le dos, même si ce dernier point est optionnel. Côté design, le champ des possibilités est presque infini, et vous trouverez sans mal le blouson qui ira parfaitement avec votre moto ou le reste de votre équipement.

A lire aussi : Pourquoi est-ce important de porter un casque de moto ?

Les blousons de moto en cuir

Bien des motards ne peuvent concevoir la pratique de la moto sans leur “cuir”. Matière réputée tant pour le niveau de protection apporté en cas de glissade que pour la touche de style, le cuir est un must have pour ceux qui veulent conserver l’esprit circuit. Au-delà de la protection idéale offerte contre l’abrasion, ils sont équipés de protections aux coudes et aux épaules, et peuvent accueillir une dorsale homologuée CE selon le modèle que vous choisirez. Le seul point négatif du cuir est en fait la gestion de la chaleur au printemps et en été. Si l’effet sauna sera réconfortant en hiver, il pourra devenir un problème aux plus chaudes heures de l’été, même si certains blousons proposent des solutions bien pratiques de ventilation au niveau des manches ou du dos.

A lire également : Pourquoi faut-il faire un contrôle technique pour les motos ?