Comment prendre soin du radiateur de votre moto ?
Le radiateur est un échangeur de chaleur permettant de refroidir les moteurs thermiques, dont ceux des motos. Il fait alors partie intégrante du système de refroidissement, raison pour laquelle on l’appelle également radiateur de refroidissement. Ce dispositif est doté d’ailettes, de canalisations et de deux réservoirs (entrée et sortie). Sa fonction première est de faire chuter la température du liquide caloporteur qui circule dans les conduits situés autour des parois du cylindre. Puisque le radiateur d’une moto est sollicité chaque fois que le moteur est en marche tout en étant exposé à des projections du fait de son emplacement sur le bord avant du cadre, il peut s’user rapidement. C’est pourquoi vous devez en prendre bien soin.
Plan de l'article
Installez une grille de radiateur
Le radiateur étant particulièrement exposé aux projections en tout genre, il est crucial d’attacher un soin particulier à sa protection. Pour ce faire, il est recommandé de miser sur la grille de radiateur. Également appelée cache-radiateur, cette dernière fait office de bouclier faisant rempart aux différentes agressions extérieures auxquelles le radiateur est sensible. Elle n’a aucun impact sur le débit d’air permettant au radiateur de refroidir efficacement le liquide caloporteur lorsqu’elle est compatible avec le modèle de la moto.
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De plus, ce dispositif est un élément décoratif à part entière permettant d’embellir davantage le véhicule qu’il équipe. Pour trouver le modèle adapté, par exemple une grille de radiateur pour GSX S950 / 1000 de Suzuki, vous devez vous orienter vers un fabricant de pièces pour moto. Il convient ensuite de renseigner le nom de la pièce convoitée (grille de radiateur) suivi de la marque de la moto et le nom du modèle.
Le site se charge de filtrer les résultats pour n’afficher que les modèles les plus pertinents. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en vous assurant que la grille que vous souhaitez acquérir est bien compatible avec votre moto. Dans le cas où aucun modèle compatible n’est disponible sur le site, n’hésitez pas à contacter directement le vendeur pour voir s’il pourrait le trouver.
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Comment nettoyer le radiateur de votre moto ?
Afin de permettre au radiateur de votre moto d’assurer efficacement ses fonctions aussi longtemps que possible, vous devez l’entretenir correctement. Cela passe par son nettoyage périodique. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : nettoyer vous-même la pièce ou confier cette opération à un professionnel. En choisissant la seconde option, vous faites le choix de la tranquillité d’esprit puisque vous aurez un nettoyage du radiateur de qualité sans avoir rien à faire.
L’intervention d’un expert est préconisée si l’on n’y connaît pas grand-chose en mécanique. La première option permet quant à elle au motard de faire des économies sur l’entretien de sa moto. Ce dernier constitue en effet un poste de dépenses non négligeable, étant donné que l’on doit s’en occuper à une cadence régulière. Quoi qu’il en soit, le nettoyage d’un radiateur de moto n’est pas une opération particulièrement complexe. Une fois qu’il est bien refroidi, il suffit de nettoyer rigoureusement les grilles à l’aide d’une brosse ainsi que d’une eau savonneuse.
Vous devez faire en sorte d’éliminer toutes les impuretés qui s’y sont incrustées. Placez ensuite un bac de récupération au niveau du bouchon de vidange, puis purgez l’intégralité du liquide de refroidissement. À l’issue de la purge, il faut verser un produit nettoyant spécifique dans le radiateur en respectant le dosage indiqué dans la notice. Il convient de purger à nouveau le radiateur avant de le remplir d’eau. Faites tourner le moteur de votre moto pendant un certain temps, puis videz l’eau et continuez jusqu’à ce que vous obteniez une eau claire. Il ne reste plus qu’à remettre à niveau le liquide de refroidissement.
Comment savoir si le radiateur est endommagé ?
Il existe une multitude de signes avant-coureurs d’un radiateur de moto défectueux. Les motards doivent bien les connaître pour agir à temps. Ces signes sont les suivants :
- surchauffe au niveau du moteur,
- fuite de liquide de refroidissement,
- baisse anormale du liquide caloporteur,
- texture ou couleur anormale du même liquide, etc.
Dès que vous constatez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez vous rendre sur-le-champ chez votre garagiste. Il se charge de diagnostiquer le problème afin de voir si le radiateur peut être réparé ou non. Dans l’éventualité où la réparation ne serait pas envisageable, alors il faut immédiatement remplacer le radiateur par un neuf. Lorsque cette pièce n’assure plus correctement ses fonctions, le système de refroidissement perd son efficacité et le moteur dans son intégralité en subira les conséquences. En cas de fuite de liquide caloporteur, le garagiste se charge de le colmater en utilisant les bons produits.
Les effets de cette solution ne sont toutefois que temporaires. Le radiateur doit donc être remplacé le plus rapidement possible. Puisque le radiateur est l’élément central du système de refroidissement des motos, lorsqu’il est défaillant, il est conseillé de le remplacer par une pièce neuve d’origine. On a alors le choix entre les composants d’origine constructeur et ceux d’origine équipementiers. Dans tous les cas, une pièce d’origine est conçue selon les normes imposées par les constructeurs. Elle est de ce fait qualitative, fiable et durable. Elle permet ainsi au système de refroidissement d’offrir quotidiennement tout son potentiel sans difficulté majeure.
Il est ainsi essentiel de prendre bien soin du moteur de votre moto afin que celle-ci fonctionne correctement. Pour cela, vous pouvez installer une grille de radiateur, qui est non seulement utile, mais également très esthétique. Pensez par ailleurs à bien nettoyer le radiateur de votre moto afin de le garder dans un bon état le plus longtemps possible. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un professionnel. Enfin, il existe plusieurs signes qui montrent qu’un radiateur est endommagé ou non. Il est important de bien les reconnaître afin de pouvoir agir dans les temps et faire réparer les problèmes liés au moteur par un garagiste.