Faire soi-même les réparations sur un poids lourd grâce aux pièces détachées
Lorsqu’on dispose des pièces détachées adéquates, procéder à une réparation de qualité sur son poids lourd n’est pas un gros problème. Il suffit de connaître suffisamment quelques techniques, de mener avec intérêt certaines recherches, et surtout de connaître le système de fonctionnement de sa machine et tout roule comme sur des roulettes. Comment arrive-t-on à faire soi-même des réparations sur un poids lourd lorsqu’on possède les pièces détachées adéquates à disposition ? On en parle à travers cet article.
Plan de l'article
Réparer un alternateur ou un démarreur
Lorsque votre alternateur ne charge plus comme il se doit votre batterie ou que le démarreur ne fonctionne plus normalement, il faut réagir. Pour un alternateur, dans la majorité des cas, c’est soit les balais qu’il faut remplacer, soit le régulateur qui est dysfonctionnel. Il peut toutefois arriver que le problème soit issu d’une bague permettant le centrage du rotor. Pour donc en venir à la réparation, il devient important de démonter l’alternateur. Pas besoin de remplacer complètement l’équipement. Généralement, il faut simplement remplacer le régulateur qui porte ses propres balais et le tour est joué.
A voir aussi : Le nouveau contrôle technique : plus sévère et plus cher
Et pour ce qui est du démarreur, il dispose généralement des mêmes fonctionnalités que l’alternateur. Vous saurez donc certainement vous en sortir, surtout en faisant recours à autotruck42.com.
Réparer les ampoules et autres systèmes d’éclairage
Les systèmes d’éclairage de votre poids lourd doivent être bien étudiés et correctement optimisés. Si vous disposez d’un phare qui n’offre pas une bonne luminosité lorsque vous conduisez par exemple, il est important d’en faire la réparation. À cet effet, il existe des produits spéciaux dont vous pouvez faire usage pour avoir un phare de qualité.
A lire en complément : Le rachat de voiture en panne ou accidentée : une pratique devenue courante
Des produits pour procéder à un excellent nettoyage des optiques existent par exemple et font un excellent boulot. En outre, au cas où le phare n’offrirait pas un éclairage satisfaisant comme voulu, il vous faudra simplement remplacer le dispositif. N’oubliez pas de toujours utiliser de meilleures ampoules telles que les phares à Xénon et les ampoules LED qui font un très bon boulot.
Procéder à la réparation du système électrique
Pour procéder à la réparation du système électrique d’un poids lourd soi-même, de nombreux outils rentrent en ligne de compte. Au nombre de ces outils, il y a la pince d’électricien, le fer à souder, ainsi que le couteau tout usage. En outre, vous pourrez avoir besoin de connecteurs à manchon, de scellant électrique qui pourront être résistant à l’humidité, et même de ruban isolant. Soudure et fondant pourraient également être de la partie.
Sachant que les systèmes électriques sont généralement confrontés à des problèmes de court-circuit, pour résoudre un tel problème, vous aurez besoin de connecter un testeur. Pour ce faire, vous devrez simplement tirer sur le fusible qui est concerné par le court-circuit auquel vous installerez un adaptateur de fusible. Après cela, vous pourrez connecter les fils du disjoncteur à l’adaptateur. Une fois, cela fait, vous devrez procéder à l’identification du circuit défectueux. Il faudra simplement passer le compteur de mesure long du faisceau de câbles et vous observerez les allers-retours de l’aiguille. Dès qu’elle se serait arrêtée de balancer, vous aurez déterminé le court-circuit et pourrez résoudre le problème.
Remplacer le système de refroidissement
Le système de refroidissement est un élément essentiel au fonctionnement d’un poids lourd. Si vous rencontrez des problèmes avec votre système de refroidissement, vous devez agir rapidement afin d’éviter toute défaillance majeure du moteur. Le remplacement du système peut sembler intimidant, mais avec les bonnes pièces détachées et les outils appropriés, c’est une tâche réalisable.
Avant tout, assurez-vous que le moteur soit froid avant de commencer à travailler sur le système de refroidissement. Une fois cela vérifié, commencez par retirer tous les tuyaux et colliers qui relient le radiateur ainsi que la pompe à eau. Utilisez ensuite une clé appropriée pour desserrer la courroie du ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Retirez la plaque supportant cette dernière en utilisant deux clés plates ou encore une douille selon l’outil dont vous disposez sous la main. Après avoir soulevé la plaque supportant le ventilateur, vous pourrez retirer ce dernier ainsi que ses pales.
Retirez maintenant les boulons qui maintiennent le radiateur en place et tirez-le vers l’avant du véhicule pour pouvoir accéder aux tubes qui sont toujours attachés au bloc-moteur. Avec précaution, il faudra alors tirer légèrement sur ces derniers pour éviter qu’ils ne se cassent lorsqu’ils seront complètement retirés. Assurez-vous aussi d’avoir un récipient adéquat où récupérer l’ancien liquide frigorifique.
Il ne reste plus qu’à installer le nouveau radiateur en faisant exactement les mêmes manipulations dans l’ordre inverse. Veillez à bien serrer tous les boulons et colliers pour éviter toute fuite de liquide frigorifique, ce qui pourrait causer des dommages irréparables au moteur. Remettez la quantité appropriée de liquide afin que le niveau indiqué sur le réservoir atteigne la ligne maximale.
En suivant ces étapes avec soin, vous pouvez remplacer votre système de refroidissement sans faire appel à un mécanicien professionnel et économiser ainsi une importante somme d’argent tout en améliorant vos compétences mécaniques.
Réparer les freins et les pneus
Les freins et les pneus sont des composants cruciaux pour la sécurité de votre poids lourd. Les problèmes liés à ces éléments doivent être résolus rapidement pour éviter tout accident potentiel. Heureusement, avec un peu d’expérience et les bonnes pièces détachées, vous pouvez procéder vous-même aux réparations nécessaires.
Pour commencer, inspectez vos pneus en vérifiant leur usure ainsi que leur pression. Si vos pneus présentent une déchirure ou une usure excessive, il faut nettoyer toutes les surfaces afin qu’il n’y ait pas de poussière ou d’autres débris sur le disque. Retirez délicatement la plaque métallique qui couvre la plaquette usée et insérez ensuite la nouvelle plaque dans le même emplacement. Replacez aussi tous les clips ainsi que les ressorts si nécessaire.
Répétez cette opération pour l’autre étrier, puis repositionnez chaque boulon selon son couple de serrage recommandé par le constructeur en reprenant chaque étape dans l’ordre inverse. Vous devriez maintenant avoir un système de freinage entièrement fonctionnel sans avoir besoin d’un mécanicien professionnel.
Procéder soi-même à certaines réparations sur son poids lourd peut sembler intimidant au premier abord, mais c’est tout à fait possible avec quelques outils et des pièces détachées adaptés. Cela vous permettra non seulement d’économiser beaucoup d’argent, mais vous donnera aussi une plus grande compréhension de votre véhicule et améliorera vos compétences techniques. N’oubliez pas que la sécurité est essentielle, donc si vous n’êtes pas sûr(e) de quelque chose, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout problème potentiel.