La renaissance d’une icône : Mercedes 190 Evo 2 sur circuit

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La Mercedes 190 Evo 2, véritable légende des années 90, revient sur le devant de la scène. Conçue à l’origine pour dominer les courses de DTM, cette voiture mythique retrouve aujourd’hui sa place sur les circuits, suscitant un engouement renouvelé parmi les passionnés d’automobile.

Avec ses lignes agressives et son aérodynamisme travaillé, la 190 Evo 2 incarne toujours la performance pure. Les ingénieurs modernes ont su préserver son essence tout en intégrant des technologies contemporaines. Cette fusion entre patrimoine et innovation résonne particulièrement auprès des aficionados qui voient en chaque tour de piste un hommage vibrant à l’âge d’or du sport automobile.

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Une icône née sur les circuits du DTM

La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, véritable star des circuits, a marqué les esprits dès son apparition. En 1992, Klaus Ludwig a remporté son premier titre DTM avec cette voiture emblématique, démontrant sa suprématie technologique et son potentiel de performance. Produite à seulement 500 unités, la 190E 2.5-16 Evo II est équipée d’un moteur de 2,5 litres développant 235 ch, un bijou de mécanique.

Les débuts légendaires

Avant l’Evo II, la Mercedes-Benz 190E 2.3-16 avait déjà fait ses preuves. Présentée au salon de Francfort en 1983, elle a été pilotée par des légendes telles qu’Ayrton Senna et Niki Lauda lors de la Course des Champions en 1984. Senna a d’ailleurs remporté cette course, tandis que Lauda a terminé deuxième. Le moteur de cette version, développé par Cosworth, affichait une puissance de 185 ch, une prouesse pour l’époque.

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Une transition vers l’excellence

La transition de la 190E 2.3-16 à la 2.5-16 Evo II n’a pas été simplement une question de puissance accrue. Le design aérodynamique a été affiné, les suspensions améliorées et l’ensemble du châssis optimisé pour les exigences du DTM. Ces améliorations ont permis à Klaus Ludwig de dominer la saison 1992, inscrivant la 190E 2.5-16 Evo II dans les annales du sport automobile.

Un héritage intact

Aujourd’hui, la Mercedes 190 Evo 2 continue d’inspirer. Jochen Holy, qui a récupéré la voiture de Niki Lauda après la Course des Champions, et Daniel Iseli, qui l’a achetée en 2018, en témoignent. Ces passionnés maintiennent vivante la flamme d’une icône née sur les circuits du DTM, prouvant que la légende de la 190 Evo 2 perdure, année après année.

Performances et technologie de pointe

La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II a été une révolution technologique à son époque. Elle a permis à Klaus Ludwig de remporter le DTM en 1992 grâce à ses innovations techniques. Son moteur de 2,5 litres, développant 235 ch, était un chef-d’œuvre d’ingénierie. Avec seulement 500 unités produites, elle reste une perle rare pour les collectionneurs.

Des évolutions marquantes

La HWA Evo, inspirée par la 190E 2.5-16 Evo II, incarne l’évolution moderne de cette icône. Gordian von Schöning, ingénieur en chef chez HWA, et Edgar Chu, designer de la HWA Evo, ont réussi à créer une voiture qui combine des performances exceptionnelles et un design audacieux.

  • Moteur : V6 biturbo de 3,0 litres
  • Puissance : 450 ch en standard, 500 ch avec le pack performance ‘Affalterbach’
  • Carrosserie : entièrement sur mesure
  • Empattement : plus long
  • Voie : plus large

Innovation et exclusivité

Gordian von Schöning affirme : ‘Ce n’est pas un restomod, c’est une toute nouvelle voiture’. La HWA Evo, avec ses 450 ch, repousse les limites de la technologie. Ajoutez le pack performance ‘Affalterbach’ et vous obtenez une bête de course de 500 ch.

La production est prévue pour 2025, avec un prix de 714 000 euros. Cette exclusivité et cette puissance font de la HWA Evo une digne héritière de la légendaire 190E 2.5-16 Evo II.
mercedes 190 evo 2  circuit

Un héritage durable et une production exclusive

La HWA Evo, digne héritière de la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, est un bijou d’innovation et de performance. Marx, PDG de HWA, et Hans Werner Aufrecht, fondateur d’AMG, ont mis leur expertise au service de cette nouvelle création. Avec une production prévue à partir de 2025, la HWA Evo sera un modèle exclusif. Son prix fixé à 714 000 euros en fait une voiture de collection destinée aux passionnés les plus exigeants.

HWA, entreprise fondée par Hans Werner Aufrecht, a toujours été à la pointe de la technologie automobile. La HWA Evo ne fait pas exception. Son moteur V6 biturbo de 3,0 litres, développant jusqu’à 500 ch avec le pack performance ‘Affalterbach’, en fait un véritable monstre de puissance. Les ingénieurs ont aussi allongé l’empattement et élargi la voie pour une meilleure tenue de route.

  • Empattement : plus long
  • Voie : plus large
  • Carrosserie : entièrement sur mesure

Gordian von Schöning, ingénieur en chef chez HWA, et Edgar Chu, designer de la HWA Evo, ont su allier héritage et modernité. ‘Ce n’est pas un restomod, c’est une toute nouvelle voiture’, affirme von Schöning. La HWA Evo n’est pas seulement une évolution de la 190E 2.5-16 Evo II, c’est une réinvention complète, offrant des performances et une exclusivité inégalées.