La reprogrammation e85 : une approche révolutionnaire de la conduite ?

17

Depuis quelques années, les enjeux environnementaux encouragent la population à opter pour des solutions de mobilité vertes. Ainsi, à défaut d’acquérir de nouveaux véhicules, de plus en plus de personnes se tournent vers la reprogrammation de leurs moteurs afin de pouvoir utiliser des carburants plus écologiques.C’est le cas notamment de la reprogrammation e85 ou reprogrammation éthanol qui ajuste le fonctionnement du moteur pour lui permettre de rouler au bioéthanol. Quels sont les avantages de cette reprogrammation ? Comment est-elle réalisée ? Des réponses ici.

Quel est l’intérêt d’une reprogrammation e85 ?

La reprogrammation e85 consiste à modifier le calculateur de gestion d’une voiture pour optimiser l’injection de carburant et le processus d’allumage en fonction d’un type de carburant spécifique. Cette reprogrammation présente de nombreux avantages.

Lire également : Michelin, la fierté française

Les avantages économique et écologique de la reprogrammation e85

La conversion d’un véhicule vers le bioéthanol permet d’utiliser un carburant d’origine végétale. En effet, ce carburant est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon qui sont contenus dans les betteraves, les cannes à sucre et les céréales.

Pendant leurs croissances, les plantes transformées en carburant absorbent une certaine quantité de CO2 dans l’atmosphère. Cette quantité est globalement équivalente à celle dégagée par la combustion du carburant dans le moteur, engendrant ainsi une production de CO2 supplémentaire quasiment nulle.

A découvrir également : Le crossover : une excellente voiture familiale

En dehors de son impact écologique, la reprogrammation e85 permet également de faire des économies. Certes, le processus de reprogrammation est relativement coûteux et nécessite l’intervention d’un professionnel de la cartographie moteur comme https://www.chiptuning-files-service.fr, spécialisé dans la vente de fichier reprog.

Néanmoins, le prix de ce carburant en station est environ deux moins cher que celui des carburants traditionnels qui sont issus des énergies fossiles.

La reprogrammation e85 et la puissance au démarrage

Par ailleurs, la reprogrammation e85 améliore également la puissance brute du moteur. Pour cause, le type de carburant que requiert cette reprogrammation contient plus de 1/3 d’oxygène en masse, une différence considérable par rapport aux carburants traditionnels. Le fait est que cet oxygène en masse augmente le volume d’injection par allumage et permet au moteur de déployer plus de puissance et de se refroidir plus rapidement.

Bon à savoir : la reprogrammation e85 n’est possible que sur des véhicules à essences.

Comment réaliser une reprogrammation e85 ?

Pour réaliser une reprogrammation e85, il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel spécialisé dans les Winol Files et dans la modification de la cartographie moteurs sur mesure.

Ces professionnels s’assurent de la capacité du véhicule à supporter une telle modification. Ensuite, ils procèdent à la reprogrammation proprement dite. Dans les faits, le spécialiste mappeur modifie les paramètres de consommation du carburant afin de lui permettre de tourner sur le bioéthanol.

Concrètement, le carburant utilisé par les véhicules e85 est composé de 60 % et 85 % de bioéthanol puis de 40 % et 15 % de sans plomb. Seulement le bioéthanol et le sans plomb n’ont pas le même rapport stœchiométrique. Le bioéthanol notamment résiste longtemps à la brûlure, mais dégage moins de force que le sans plomb.

Puisque les moteurs essence classiques ne sont pas faits pour absorber simultanément différents types de carburant, la reprogrammation e85 permet de créer une nouvelle cartographie pour délivrer une quantité différente en tenant compte des régimes moteurs.