Le rôle vital de la courroie de distribution pour une voiture

813

Peut-être ne le saviez-vous pas si vous n’y connaissez pas grand-chose dans le domaine de l’automobile, mais la courroie de distribution est une des pièces les plus importantes de votre moteur. Effectivement, il s’agit d’un élément qui permet de synchroniser différents éléments du moteur et qui permet tout simplement à votre voiture d’avancer. Si par malheur cette dernière venait à être défaillante, sachez que cela pourrait avoir de graves conséquences pour la santé de votre voiture. Effectivement, une courroie de distribution doit être prise au sérieux. À travers cet article, nous allons vous expliquer précisément ce qu’est son rôle et ce qui la différencie d’une chaîne de distribution. Enfin, nous passerons au crible les cas lors desquels elle montre des signes prouvant qu’il est temps de la remplacer. 

À quoi sert la courroie de distribution

Tout d’abord, il faut comprendre qu’elle transmet le mouvement du vilebrequin au niveau de l’arbre à cames. Ce dernier a pour rôle de faire ouvrir et refermer les soupapes afin d’aspirer le carburant et de rejeter les gaz après l’explosion au sein même des cylindres. Sans courroie de distribution, il est difficile de s’imaginer un moteur fonctionner. Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce maîtresse qui permet de faire fonctionner ensemble différents éléments du moteur. Cependant, il faut savoir que cet élément s’use et qu’il est nécessaire de le remplacer à un moment donné. Il est très important de procéder au changement de courroie de distribution en temps et en heure. Si vous ne suivez pas précisément les préconisations du constructeur concernant ce point, il ne fait aucun doute que vous irez au-devant de sérieux problèmes. 

A lire en complément : Combien font 100 chevaux en chevaux fiscaux ?

La différence avec une chaîne de distribution

Peut-être que vous n’en aviez encore jamais entendu parler, mais la chaîne de distribution existe elle aussi. Son rôle est exactement le même : elle est là pour assurer la synchronisation des différents éléments de votre moteur, ce qui permet à votre voiture d’avancer. La seule différence est qu’une chaîne de distribution est faite de métal et qu’elle est composée de maillons accrochés les uns entre les autres. La courroie de distribution traditionnelle est fabriquée à base de caoutchouc. Cette dernière est mise en tension grâce à des galets tendeurs. Par ailleurs, le fait de changer une chaîne de distribution est plus difficile qu’une courroie, car cela nécessite un travail encore plus précis. 

A lire également : Les sanctions en l'absence de contrôle technique

Quand faut-il remplacer la courroie de distribution ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de généralité quant à la durée de vie d’une courroie de distribution. Si vous voulez être sûr de votre coup, il est nécessaire de vous référer à la revue technique du constructeur de votre automobile. Si vous n’en disposez pas, vous n’avez d’autre choix que de prendre un rendez-vous chez un mécanicien pour qui c’est le métier. Quoi qu’il en soit, une courroie de distribution doit être changée soit en fonction d’une période donnée, soit en fonction d’un kilométrage atteint avec votre véhicule. En règle générale, pour les véhicules récents il est recommandé de changer votre courroie tous les 200000 km ou tous les 5 ans. N’hésitez pas non plus à contrôler régulièrement votre courroie de distribution afin de déceler si cette dernière n’est pas endommagée. Vérifiez bien sa tension et le fait qu’elle soit ni craquelée ni trop sèche.