Leasing auto : 4 bonnes raisons d’opter pour la LOA !

196
voiture noire

Le leasing auto est une solution de financement particulièrement intéressante pour avoir à votre entière disposition la voiture de vos rêves à moindre coût. En cela, vous avez le choix entre deux types de contrats bien distincts, dont la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat). Même si chacune de ces options possède ses propres avantages, nous allons voir les bonnes raisons d’opter pour la LOA.

L’adaptabilité du contrat de leasing auto

L’un des plus grands avantages de la location de voiture avec option d’achat réside dans sa flexibilité. Vous pouvez notamment choisir la durée du contrat (24 à 72 mois selon votre convenance) et définir le kilométrage annuel en tenant compte de vos habitudes de circulation. Par exemple, si vous parcourez environ 15 000 km par an, il suffit d’ajuster le contrat de leasing en conséquence pour éviter les pénalités d’excès de kilomètres. De plus, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule au prix convenu à l’avance ou de le restituer sans avoir à vous soucier de sa revente à la fin du contrat de leasing automobile. Choisissez un professionnel comme Agilauto pour obtenir une offre LOA avantageuse.

A voir aussi : SUV expliqué : caractéristiques, avantages et choix du meilleur modèle

La maîtrise des frais liés au leasing auto

La LOA vous permet de maîtriser les dépenses liées à l’utilisation de la voiture. D’un côté, les mensualités sont généralement plus basses que celles d’un crédit auto classique, car elles ne couvrent que l’usage du véhicule, et non son acquisition complète. De l’autre, les frais d’entretien et l’assurance sont inclus, ce qui facilite grandement la gestion de votre budget automobile. Vous n’aurez pas d’imprévus pour les révisions régulières et les réparations en cas de panne. En clair, la location d’une voiture avec option d’achat assure une meilleure visibilité sur vos dépenses et vous protège des mauvaises surprises à ce niveau.

La simplification des démarches administratives

Dans le cas d’une LOA auto, c’est le loueur qui s’occupe de toutes les formalités administratives, de l’immatriculation à l’assurance. Il prend même en charge l’entretien et les réparations. Par conséquent, vous vous libérez de ces aspects, ce qui peut être pratique. En plus, la restitution du véhicule se fait simplement et rapidement si vous ne souhaitez pas activer l’option d’achat aux termes du contrat de leasing. Vous pourrez alors passer sans accroc à un nouveau modèle si vous le désirez. Cette simplification administrative est d’autant plus bénéfique pour les entreprises qui veulent se focaliser sur leur activité principale sans être distraits par les formalités liées à la gestion de leur flotte de véhicules.

A lire également : Comment choisir un moteur d'occasion ?

Une meilleure gestion du risque de dépréciation

Alors que la valeur du véhicule diminue rapidement avec un achat classique, vous n’avez pas à vous préoccuper de sa revente avec la LOA. Si vous décidez de le restituer à la fin du contrat de leasing auto, le risque de dépréciation est pris en charge par le loueur. Vous n’avez pas à subir les fluctuations du marché de l’occasion et les aléas financiers associés à la possession d’un véhicule. En d’autres termes, vous transférez la responsabilité de la perte de valeur au loueur pour mieux planifier vos finances.