Pourquoi faut-il faire un contrôle technique pour les motos ?

1930

Vous aimez les sensations fortes qui vous procurent de la liberté et de l’adrénaline. Vous avez le monde à vos pieds car vous êtes libre d’aller où vous voulez et quand votre temps vous le permet. Mais, que cela soit en voiture ou en deux roues, il est primordial de savoir que tout peut arriver.

Une obligation sociale pour éviter les dangers

A lire aussi : Les incontournables de l'univers de la moto : salons, rassemblements et compétitions à ne pas manquer

En France, 0.3 % des accidents sont causés par les motos qui ont un problème au niveau de la technicité de l’engin lui-même. Raison pour laquelle les professionnels comme 24mx accordent une attention toute particulière sur ce point. Bien qu’entretenue, un deux-roues fait face à des défaillances si vous ne la soumettez pas à un contrôle. En effet, depuis quelques années, les motards de tout type ont manifesté sur les lois de la circulation urbaine.

Ils ont haussé le ton par rapport aux exigences imposées par quelques pays membres de l’Union Européenne sur la conduite des motos. Ils veulent plus de liberté. Quoique, pour les Etats qui ont signé cette stratégie, ils ont appuyé plusieurs fois sur la sonnette d’alarme concernant les accidents qui surviennent de temps à autre. Des mesures ont été prises, mais ce n’est pas du goût de tout le monde.

A lire en complément : Assurance moto 125 cm3 : combien ça coûte ?

De ce fait, les Français sont obligés de se soumettre à un contrôle technique pour leurs motos au moins deux fois dans l’année. Une décision prise à la légère pour certains motocyclistes qui vont devoir attendre jusqu’en janvier 2022 pour pouvoir faire cette procédure. Effectivement, il n’y aura pas de contrôle technique cette année.

Pour une précaution générale

La réalité est que la France a opté pour une solution de plus simple pour éviter les bouchons des réunions des amateurs de deux roues. Notamment, pour anticiper des cas dangereux pour le public. A priori, même avec un casque, un conducteur de moto est toujours exposé au danger.

Suivant, aussi, les crises sanitaires actuelles, l’Etat français ne veut pas prendre de risque de réunir les férus de cette machine par précaution. Si vous en avez, alors, à votre possession, vous devez faire ce contrôle pour vous protéger et protéger vos entourages.

Vous pouvez dire qu’un moteur huileux et qui fuit ou encore un rétroviseur cassé n’est pas si grave mais, avec une petite erreur de technicité, vous pouvez vous retrouver face à une situation de désagrément. En conséquence, le contrôle de cette année sera plus visuel. En d’autres termes, cela concerne plus la sécurité sur le contrôle du bruit ou de la pollution.

Demander conseil est primordial

En outre, vous pouvez, également, aller auprès d’un professionnel pour un contrôle technique pour les motos de votre région pour plus d’informations. Elle pourra vous conseiller sur les meilleures choses à faire, car elle est la mieux placée pour répondre à vos questions.

L’état d’une moto est souvent trompeur quand il peut encore rouler. Cependant, lorsque l’huile commence à noircir et que vous mettez du temps à la démarrer, cela est un signe d’une défaillance technique. Ne prenez pas de risque.

Les avantages économiques d’un contrôle technique régulier

Au-delà des avantages de sécurité que procure un contrôle technique régulier pour votre moto, il y a aussi des avantages économiques. En effet, une moto bien entretenue consomme moins de carburant et nécessite peu d’interventions coûteuses en termes de réparation.

Lorsqu’un motocycliste décide de vendre sa moto, celle-ci sera mieux appréciée si elle est en bon état et possède un historique complet d’entretien et de vérification. Un acheteur potentiel peut être dissuadé par le manque d’informations sur l’état général du véhicule.

Un autre avantage économique est la capacité à prévenir les pannes majeures qui peuvent entraîner des frais élevés. Par exemple, changer le liquide de frein régulièrement permet d’éviter la corrosion dans le système hydraulique des freins qui pourrait causer une panne complète.

Faire appel à un professionnel pour réaliser un contrôle technique régulier garantit que toutes les pièces sont inspectées correctement et qu’aucune anomalie ne passe inaperçue. Cela évite ainsi toute surprise désagréable avec des coûts imprévus liés aux réparations ou remplacements urgents.

Dans l’ensemble, il est clair que passer un contrôle technique régulier pour sa moto comporte autant d’avantages financiers que sécuritaires. Il vaut donc mieux prendre quelques heures dans son emploi du temps pour réaliser cette inspection plutôt que se retrouver immobilisé au bord de la route avec une facture exorbitante devant soi !

Les conséquences légales en cas de non-respect de l’obligation de contrôle technique

Au-delà des raisons de sécurité et financières, pensez à bien vous rappeler que le défaut d’effectuer un contrôle technique pour sa moto peut aussi entraîner des conséquences légales.

En effet, selon la réglementation en vigueur en France, les propriétaires de motos sont tenus par la loi d’assurer l’intégrité mécanique et technique de leur véhicule. Si une moto est impliquée dans un accident ou a causé un préjudice corporel ou matériel à autrui, le non-respect de cette obligation peut conduire à des poursuites pénales.

Le Code de la Route précise ainsi que toute personne qui conduit une moto dont l’état met en danger la sécurité des personnes ou compromet la propreté et le calme publics encourt une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros ainsi qu’un retrait immédiat du permis. En cas d’accident grave, l’absence d’un contrôle technique régulier pourrait donc engager votre responsabilité pénale.

Pensez bien à rappeler que le respect de l’obligation de contrôle technique n’est pas seulement une question d’argent et de sécurité personnelle, mais aussi une responsabilité sociale. Il s’agit donc d’un acte citoyen qui doit être réalisé dans les règles afin d’éviter tout risque financier ou juridique imprévu pour vous-même ainsi qu’autrui.