Que faire en cas de panne de votre auto ?

1933
Que faire en cas de panne de votre auto ?

Une panne auto est certainement l’une des situations les plus inattendues et aussi les plus connues des propriétaires de voiture. Vous vous retrouvez sans doute à travers ce descriptif surtout si vous en gardez un mauvais souvenir. Néanmoins, si certaines personnes parviennent à s’en sortir assez rapidement, d’autres par contre vivent un véritable cauchemar face à une panne de voiture. Découvrez dans notre article toutes nos astuces pour mieux vous en sortir les prochaines fois, car nous sommes bien conscients que vous en rencontrerez d’autres !

Analyser immédiatement la situation

Face à une immobilisation de votre véhicule, vous devez premièrement analyser votre environnement afin de prendre des décisions objectives. Vos gestes ne seront pas les mêmes si vous êtes sur une autoroute, une route départementale ou encore en plein centre-ville. Il faut penser à la sécurité immédiatement. Si vous avez des occupants vulnérables dans la voiture, il faudrait les rassurer pour éviter toute panique.

A lire également : Découvrez les différentes options pour faire réparer votre pare-brise

Une panne est une situation délicate alors n’hésitez pas à solliciter de l’aide pour régler au plus vite ce problème. En cas de besoin, faites appel à ce garage pour dépannage de votre auto, et bénéficiez d’un professionnalisme au-delà de vos attentes. Toutefois si votre contrat d’assurance le permet, faites valoir vos clauses contractuelles en obtenant un véhicule de remplacement.

Avoir des bons gestes préventifs

Dans la pratique, les pannes que vous pourrez rencontrer peuvent résulter de vos mauvaises habitudes. Vous devez être prévoyant en procédant à une vérification stricte du niveau de carburant et des fluides, ou encore en scrutant l’état des pneus avant de lancer le moteur. 

A lire aussi : Pourquoi acheter votre auto chez un concessionnaire ?

Cependant en dépit de ce contrôle, l’usure et la défaillance des systèmes de votre véhicule peuvent provoquer une panne. Vous devez donc signaler aux autres usagers de la route votre problème en allumant les warning et en vous plaçant sur l’accotement. Contacter ensuite un numéro d’urgence et suivez attentivement toutes les instructions précédant votre prise en charge.

Appeler une dépanneuse

Face à une panne de votre véhicule, vous pouvez avoir besoin des services d’une dépanneuse. Cette option est la plus appropriée en cas de panne grave où il est impossible de réparer ou de démarrer le moteur.

Pour bénéficier du service d’une dépanneuse rapidement, vous devez contacter un prestataire spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez trouver facilement ces professionnels dans l’annuaire téléphonique, sur internet via les pages jaunes ou encore grâce aux recommandations et avis des usagers qui ont déjà fait appel à leur service.

Lorsque vous contactez une entreprise de remorquage auto, prenez soin d’informer le personnel au bout du fil sur les circonstances exactes de votre intervention : le lieu précis où se trouve le véhicule en panne (axe routier), la nature et le type du dysfonctionnement rencontré ainsi que tous autres renseignements utiles pour faciliter l’intervention des techniciens.

Dans certains cas, il peut être intéressant voire nécessaire de demander un devis avant toute intervention pour éviter les mauvaises surprises. Ce document doit comporter notamment toutes les informations relatives au coût des prestations (frais horaires) mais aussi le prix éventuel lié aux frais supplémentaires tels que la distance parcourue, par exemple.

Si votre voiture ne fonctionne pas correctement, n’hésitez pas à faire appel aux services professionnels d’un expert en remorquage !

Effectuer des réparations temporaires

Si votre voiture est en panne mais que la situation n’est pas assez grave pour nécessiter une intervention d’une dépanneuse, vous pouvez essayer de procéder à des réparations temporaires. Cette option peut être rentable si vous êtes un bricoleur averti ou si vous avez quelques notions de mécanique automobile.

Il faut savoir que toutes les pannes ne sont pas réparables dans l’immédiat avec des moyens limités. Certaines réparations temporaires peuvent aggraver le problème et rendre la situation inextricable.

Si vous décidez de réaliser ces petits travaux par vos propres moyens, voici quelques astuces qui pourront sûrement vous aider :
• Le pneu crevé : Utilisez une bombe anti-crevaison pour boucher le trou du pneumatique et permettre ainsi au véhicule d’aller jusqu’à un garagiste spécialisé en pneumatiques ;
• La batterie à plat : Essayez de recharger votre batterie avec un chargeur électrique portable ou bien tentez une recharge rapide grâce aux câbles « pinces » branchés sur la batterie d’un autre véhicule ;
• Un moteur qui refuse de démarrer : Vérifiez l’état des bougies d’allumage puis essayez plusieurs fois successives afin que le carburateur s’amorce correctement.

Il faut avoir une trousse de secours dans votre voiture en cas de panne. Cette trousse peut contenir notamment une lampe torche, des gilets fluorescents, un triangle ainsi que certains outils tels qu’une clé à molette ou encore une pince multiprise.

Avant d’effectuer toute action sur votre véhicule lorsqu’il se trouve en situation critique, vérifiez toujours les conditions générales qui régissent l’usage strictement personnel ou le recours aux services professionnels disponibles selon la nature et la gravité de l’incident rencontré.