Quels sont les moyens de communication d’une concession automobile ?

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Le 1er novembre 2020, le journal La Tribune publiait les chiffres du marché de l’automobile en France. En une année seulement, les ventes de véhicules neufs ont baissé de presque 9,5 %. Cette chute est d’ailleurs historique. En revanche, on note une amélioration des ventes des voitures d’occasion, qui augmentent de 11 % par rapport à l’an dernier. Globalement, le marché automobile français bat de l’aile, et les concessionnaires cherchent des solutions pour attirer les automobilistes dans les points de vente. Justement, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux moyens de communication à la disposition des concessions. Quelles sont les méthodes qui permettent de booster les ventes ? Comment les mettre en place ? On fait le point.

La PLV automobile : comment pratiquer la publicité sur le lieu de vente ?

La PLV, pour Publicité sur le Lieu de Vente, est en réalité un ensemble de méthodes commerciales et marketing visant à augmenter les ventes d’un produit en particulier. Pour cela, la PLV automobile est axée sur trois points :

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  • Attirer l’attention : les outils de PLV automobile sont divers et variés. En revanche, ils possèdent tous un point commun, celui d’attirer l’oeil des clients, grâce à une information forte ou un code couleur approprié.
  • Impliquer le client potentiel : la PLV automobile encourage les automobilistes à interagir et à s’engager. En ce sens, les outils de Publicité sur le Lieu de Vente ont pour objectif de déclencher un coup de coeur.
  • Vendre le véhicule : il s’agit évidemment de la finalité de la PLV.

Nous avons évoqué précédemment les outils publicitaires pour les concessions. Nous vous proposons de les découvrir un peu plus en détail.

La PVL traditionnelle

La PLV automobile traditionnelle se décline dans plusieurs outils : les brochures par exemple, les affichages papier, les présentoirs, les drapeaux, les guirlandes, les totems, etc. Ces vecteurs de communication peuvent être envisagés par tous les types de points de vente.

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La PVL Automobile

D’autres outils plus spécifiques à la PLV automobile existent. C’est le cas, par exemple, du panneau de toit. Conçu pour être installé sur le toit du véhicule, il permet de transmettre un message important : un prix attractif par exemple, ou un faible kilométrage. Les cache-plaques d’immatriculation possèdent un rôle similaire. Pour trouver de la PLV adaptée, rendez-vous chez un fournisseur ou un site spécialisé en plv automobile et concession.

La PLV automobile : à quoi ça sert ?

La PLV automobile a pour objectif principal d’améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. De plus, grâce à la publicité sur le lieu de vente, il est aussi possible de communiquer sur les prestations et les services proposés par les concessions. C’est l’occasion pour celles-ci d’améliorer leur visibilité et leur image de marque.

Quels sont les autres moyens de communication adaptés aux concessions ?

Évidemment, la mise en place d’une campagne d’affichage est une stratégie efficace pour communiquer au niveau local. Le vecteur papier permet aux concessions d’annoncer des portes ouvertes, ou des offres sur certains modèles de véhicules.

Une autre méthode de communication importante existe et ne doit pas être négligée : l’utilisation des réseaux sociaux. D’une part, la plupart des clients de la concession sont forcément des utilisateurs. D’autre part, c’est prouvé, les réseaux sociaux génèrent plus de trafic physique et améliore la notoriété du point de vente. Concessionnaires, ne négligez pas l’intérêt des médias sociaux !