Remplacer sa courroie de distribution : comment bien s’y prendre ?
Le bon fonctionnement d’une voiture repose sur certaines pièces mécaniques considérées comme incontournables. La courroie de distribution en fait partie, et facilite les interactions entre les différentes sections du moteur. Au fil du temps, cet élément en caoutchouc s’use et finit par se rompre. Procéder à un remplacement de la courroie de distribution au bon moment est donc conseillé. Quelles sont les informations importantes à détenir à ce propos ?
Plan de l'article
La durabilité moyenne de la courroie de distribution
Il est impossible d’avancer une donnée précise concernant la durabilité d’une courroie de distribution. En effet, elle est en étroite relation avec une multitude de facteurs comme :
A découvrir également : Voiture en feu : les premiers gestes à adopter
- Le type de voiture ;
- La nature de la motorisation ;
- La marque de la courroie ;
- La fréquence d’usage de la voiture ;
- Etc.
Tous ces points peuvent participer à augmenter ou réduire le temps pendant lequel vous pourriez utiliser la pièce. Les marques présentes sur le marché promettent en général que l’accessoire peut servir pendant 5 ou 7 ans. Conduire occasionnellement votre voiture vous permettra sans doute d’aller au-delà de cette limite. La durée de vie d’une courroie trapézoidale sur mesure peut également être exprimée en kilomètres selon le type de moteur. Les chiffres sont les suivants :
- 100 000 km pour les moteurs essence ;
- 150 000 km pour les moteurs diesel.
Comme vous le savez certainement, ces deux types de motorisations ne tournent pas à la même vitesse. La fréquence de remplacement de la courroie de distribution ne sera donc pas identique. Au bout de combien de kilomètres changer cette pièce sur votre véhicule ? Prenez connaissance des recommandations du constructeur à ce propos. Elles sont inscrites dans le carnet qui retrace tous les entretiens de l’engin.
A lire aussi : Quelle est la différence entre puissance réelle et puissance fiscale ?
À quel moment effectuer le remplacement de courroie ?
Les professionnels recommandent de le faire, dès que vous constatez des marques d’usure sur la pièce. Il se peut également que le moteur de la voiture émette des bruits inhabituels dans ce cas. Vous aurez alors toutes les raisons de penser que votre courroie de distribution a besoin d’être changée. Ce n’est pas systématique, car d’autres motifs pourraient justifier ces constats. Il peut par exemple s’agir :
- D’une détérioration avancée des galets ;
- D’un mauvais alignement de la poulie de l’arbre à cames.
Un bloc moteur qui grince comme ici signifie probablement que la courroie de distribution est très dégradée. Le changement doit se faire dans les plus brefs délais pour éviter une rupture. Les craquements sont aussi provoqués par une mauvaise tension de la courroie de distribution. Que faire dans ce genre de cas ? Rendez-vous chez le garagiste le plus proche, afin que le problème soit rapidement résolu. En plus, notez que le mauvais état de cet élément est généralement la cause :
- Des vibrations du moteur ;
- Des sons métalliques inhabituels.
Garez au plus vite le véhicule pour ne pas compliquer davantage la situation. Ces sons peuvent indiquer la cassure de la courroie de distribution. Faites diagnostiquer la pièce au plus tôt, afin qu’elle soit changée dans les meilleurs délais. Votre sécurité en dépend énormément.
L’intérêt d’un changement de courroie de distribution usée
Certains conducteurs s’interrogent encore aujourd’hui, quant à la nécessité de remplacer au plus vite une courroie de distribution mal en point. Pourtant, les raisons sont assez évidentes. Conduire le véhicule dans cet état est susceptible de provoquer des problèmes plus graves. Il peut se produire dans ce contexte, une destruction complète des éléments mécaniques comme :
- Les pistons ;
- Les soupapes ;
- L’arbre à cames.
Le bloc moteur est également susceptible de se briser. Vous devrez alors le remplacer dans ce cas, et cela engendrera assurément des dépenses supérieures au coût d’une courroie de distribution. Au regard de toutes ces déconvenues, il est préférable de changer l’accessoire au plus tôt. Vous pouvez le faire avant qu’il atteigne la moyenne de sa durabilité. C’est le meilleur conseil à suivre pour conduire votre voiture en toute sécurité.
Pour ce faire, l’idéal serait de se rendre dans un garage professionnel. Des spécialistes en mécanique automobile feront ensuite le nécessaire. L’opération consiste le plus souvent à démonter et remonter certaines pièces mécaniques. Elles doivent en plus être parfaitement alignées après le changement de courroie de distribution. Au besoin, utilisez un comparateur en ligne pour trouver un excellent garage dans lequel vous rendre. Obtenez si possible des devis à propos de la tâche à effectuer, et optez pour le meilleur rapport qualité-prix.