Véhicules privés ou transports en commun : que choisir ?

1983

Bien qu’il existe de nombreux moyens lucratifs et efficaces de gagner de l’argent à domicile, la plupart d’entre nous ont un emploi dans un lieu éloigné de leur domicile et doivent s’y rendre. Et il y a principalement deux façons de le faire : par les transports publics ou par les transports privés. Petit comparatif !

Quels sont les avantages et inconvénients des transports en commun ?

Dans l’ensemble, il est beaucoup moins cher d’utiliser les transports publics pour se déplacer que d’acheter son propre véhicule. Vous n’avez pas à payer pour l’essence, le stationnement, l’entretien, le nettoyage, l’assurance auto ni rien de tout cela. En parlant d’assurance, c’est une dépense importante et mensuelle à prévoir. Rien de mieux que de faire un devis en ligne et une simulation pour faire le meilleur choix. Attention également à bien choisir votre assureur. Nous vous conseillons un assureur reconnu comme la MAIF. Cliquez-ici pour plus d’infos.

A lire en complément : Devenir chauffeur de Taxi ou un VTC : lequel choisir ?

Avec les transports en commun, vous n’avez qu’à payer votre ticket et vous arriverez à destination. L’utilisation des transports publics est beaucoup moins pénalisante pour l’environnement que celle des véhicules privés. Comme beaucoup de personnes peuvent utiliser le même véhicule, les émissions de carbone par personne sont largement réduites. Un autre avantage des transports en commun est que vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. Vous payez votre billet, vous montez et vous arrivez à destination. La navigation est prise en charge, vous pouvez lire un livre, regarder Netflix, attraper des Pokémon ou même faire une sieste.

Les transports en commun ont toutefois leurs limites. Oui, vous pouvez aller dans des endroits avec les transports publics, mais seulement dans les endroits où les transports publics vous permettent d’aller. Les lignes de bus ne vont pas partout et il en va de même pour les lignes de métro léger et certains taxis. Dans la plupart des cas, vous devez toujours marcher un peu pour vous rendre là où vous devez vraiment aller. Les transports publics sont également sensibles au facteur temps. Vous devez les prendre quand ils sont disponibles. Ce qui signifie que si vous pouvez aller dans la plupart des endroits, vous ne pouvez pas y aller quand vous le souhaitez. Ne pas avoir à contrôler quoi que ce soit concernant le voyage signifie également que vous n’avez pas le contrôle si quelque chose de mal se produit. Bien que les accidents de transport public soient rares, lorsqu’ils se produisent, vous n’avez pas d’autre choix pour vous rendre là où vous devez aller.

A lire aussi : ViaMichelin itinéraire : Planifiez vos trajets avec précision

Quels sont les avantages et inconvénients des véhicules privés?

Voitures, motos, vélos, fourgonnettes, s’il est légal pour vous de vous déplacer en voiture, alors c’est votre propre véhicule privé. Mais leur utilisation est-elle préférable aux transports publics ?

En ayant un véhicule privé, vous gagnez du temps en attendant le prochain bus ou le prochain train à la gare. Vous pouvez sortir à n’importe quelle heure de la nuit ou aussi tôt dans la journée que vous le souhaitez. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre que les autres personnes descendent à leur arrêt. Il n’y a que vous, votre véhicule et votre destination. Non seulement vous n’avez pas besoin d’attendre qui que ce soit, mais vous pouvez aussi aller où vous voulez. Sans aucune restriction. Vous pouvez vous garer à l’intérieur d’un bâtiment, devant la maison de votre petit ami, et partout où vous le souhaitez. Avoir votre propre véhicule signifie aussi que vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Aussi génial que cela puisse être d’avoir son propre véhicule, cela coûte pas mal d’argent. Comme nous l’évoquions en début d’article, avoir une voiture nécessite la souscription à une assurance auto. Conduire son propre véhicule n’est pas non plus très écologique. À moins que vous ne fassiez du covoiturage tout le temps, vous brûlez des combustibles à un taux plus élevé par tête que si vous utilisiez les transports publics. Avoir le contrôle total de votre transport signifie également que vous devez avoir le contrôle de votre transport. Vous devez naviguer, trouver un parking, payer le parking, traverser les embouteillages les pieds sur les pédales, faire face aux autres conducteurs, aux barrages routiers et à toutes les choses ennuyeuses qui en découlent.

Alors que choisir ? Nous ne déciderons pas pour vous mais espérons vous avoir donné un maximum d’informations pour vous aider à y voir plus clair.