Voiture occasion 6000 € : quels modèles ?

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Vous voulez faire le grand saut vers la mobilité électrique, mais votre budget ne vous permet pas nécessairement d’acquérir un nouveau modèle ? Pourquoi ne pas se tourner vers un modèle d’occasion ?

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La Volkswagen E-Golf, l’un des compacts 100% électriques accessibles sur le marché de l’occasion.

Avec les nouvelles normes environnementales, le législateur pousse les fabricants et les consommateurs à se tourner vers des modèles annoncés comme plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, la solution préférée semble être la voiture 100% électrique, bien qu’une période de transition sur plusieurs années commencera l’avènement de cette technologie.

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Si vous envisagez de changer votre voiture en ce moment, vous vous êtes peut-être demandé si une voiture électrique est un choix judicieux. Si tel est le cas, vous vous êtes certainement aventuré sur les sites de certains fabricants pour découvrir les différents modèles offerts. Malheureusement, les prix ont rapidement refroidi vous même pensé, pour la plupart des voitures, il existe encore un système de bonus pour réduire la facture finale de 6000 euros si le prix d’achat ne dépasse pas 45 000 euros.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas prêt à payer environ 25 000 euros dans une nouvelle voiture électrique. Il est donc difficile de trouver une nouvelle voiture électrique à ces prix. Malgré tout, il existe déjà un marché d’occasion pour les voitures électriques depuis quelques années. En ce qui concerne les modèles thermiques, c’est l’occasion d’acheter des voitures moins chères par rapport aux nouvelles. Et comme pour les modèles avec un moteur à combustion, il y a des critères à considérer lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Nous examinerons ensemble l’essence de ces critères.

Déterminez vos besoins

Avant de commencer à acheter une voiture électrique, neuve ou d’occasion, pensez d’abord à déterminer vos besoins et comment vous l’utiliserez. Ce conseil est également valable pour les voitures thermiques, lorsque vous déterminez le choix de l’énergie. Si, par exemple, votre voiture n’est utilisée que pour les trajets quotidiens, un modèle électrique est largement imaginable, d’autant plus que les modèles récents, également disponibles pour la plupart, peuvent facilement réclamer entre 200 et 300 kilomètres sur une seule charge , sinon plus.

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Ainsi, une Renault Zoé ZE40 revendique environ 280 kilomètres d’autonomie, la Volkswagen E-Golf environ 250 kilomètres ou la Nissan Leaf de deuxième génération environ 300 kilomètres. Comme vous pouvez le voir, une grande partie de ce qu’il faut utiliser la voiture pour les voyages quotidiens et même un peu plus affinité.

D’ autre part, la question se posera plus pour les gros rouleaux. Avec une autonomie réduite et un réseau de recharge toujours confidentiel sur l’autoroute, il est encore assez compliqué pour ceux qui voyagent à travers la France de s’équiper d’une voiture électrique d’occasion. Seuls les modèles de Tesla, grâce à leur autonomie correcte et surtout à un réseau de charge fiable et dense , peuvent convaincre les grands rouleaux. Mais les prix sur le marché de l’occasion restent relativement élevés. Par exemple, entre 40 000 et 50 000 euros, selon différents critères (kilométrages, options, batterie…) pour une Tesla Model S de 2015.

Quoi de mieux qu’une Tesla Model S comme voiture électrique sur de longues distances aujourd’hui ?

La question de la charge

Si vous avez identifié vos besoins, c’est déjà une bonne chose. Ensuite, nous devrons passer à la deuxième étape et aborder la question de la facturation. La plupart du temps, comme les utilisateurs de véhicules électriques neufs, vous chargerez votre voiture à la maison ou au bureau. Lors de la vente de la voiture, le vendeur vous fournira un ou plusieurs câbles de charge pour alimenter votre voiture . Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter ces câbles auprès du fournisseur ou du fabricant, mais ce n’est pas nécessairement un bon signe si les câbles ne vous sont pas fournis au moment de la vente.

Pour aller plus loin Combien de bornes de recharge y a-t-il en France pour les voitures électriques ?

Aujourd’hui, la plupart des voitures utilisent les normes Chademo ou CCS Combo, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de charger votre voiture à différents terminaux. Demandez-vous également quelle est la puissance des points de charge à votre disposition, afin que vous puissiez recharger votre voiture plus ou moins rapidement. Si votre utilisation nécessite une charge rapide.

État de la batterie, un paramètre essentiel

C’ est l’organe principal d’une voiture électrique : la batterie. C’est celui qui détermine, avec votre conduite, la distance que vous pouvez faire avec une seule charge . Il est impératif que vous faites attention à la batterie avant d’acheter un modèle d’occasion. Si on vous dit qu’une Renault Zoé de cinq ans avec 100 000 kilomètres sur le compteur affiche le même niveau d’autonomie qu’à ses débuts, méfiez-vous. Cependant, comme c’est le cas avec la Renault Zoé pris à titre d’exemple, il y a la possibilité de louer la batterie , balayant ainsi les craintes liées à l’état de la batterie.

Difficile de vraiment connaître l’état de la batterie d’un véhicule d’ occasion, sauf si vous avez la possibilité de faire un véritable test , c’est-à-dire sur une longue distance et sur une période confortable. Idéalement, n’hésitez pas à comparer les données fournies par le fabricant lors de la première commercialisation de la voiture, à retirer environ 20% de la gamme pour connaître la valeur réelle, et à la mettre en parallèle avec celle annoncée par le vendeur.

Pour aller plus loin Pourquoi les voitures électriques nécessitent-elles moins d’entretien ?

Après des années et plusieurs milliers de kilomètres sur le compteur, la portée d’une voiture d’occasion devrait logiquement être inférieure à ses débuts, avec la perte de capacité de la batterie à mesure qu’elle se recharge, rapide ou non, ou sa technologie, y compris son système de refroidissement.

Il est donc difficile d’identifier un chiffre précis sur la perte de capacité des voitures électriques, qui dépendra essentiellement de l’utilisation du propriétaire précédent . Évidemment, il existe des facteurs « aggravants » tels que la multiplication des charges rapides, ce qui accélère la perte de capacité de la batterie sur certains modèles. N’hésitez pas à consulter les nombreux forums concernant le modèle électrique qui vous intéresse, certains commentaires des clients sont très bons à prendre, détaillés et mieux refléter la réalité que ce que votre vendeur pourrait vous dire.

Déterminer votre

budget « Avec une voiture électrique, il n’est pas nécessaire de baisser de 60 à 70 euros pour un plein carburant ». C’est vrai, mais l’électricité n’est pas gratuite non plus. Une voiture électrique est généralement toujours plus difficile à absorber que le modèle thermique équivalent. Mais dans l’ensemble, à moins que vous ne conduisiez l’autoroute Jaguar I-Pace et que vous utilisiez le réseau de recharge Ionity, en fait, une pleine d’électricité vous coûtera moins qu’une pleine d’essence ou de diesel.

Dans l’ensemble, conduire 100 kilomètres avec une voiture électrique, charger à votre maison, ne devrait pas vous coûter plus cher que deux euros , tandis que pour la même distance il en coûtera environ huit euros pour une voiture diesel et dix euros pour une essence.

Pas plus de deux euros par 100 km

En ce qui concerne le prix d’achat, il n’est pas rare de trouver Renault Zoé pour moins de 7000 euros avec moins de 100 000 kilomètres. Sous la marque de 10 000€, de nombreuses voitures électriques sont accessibles, par exemple la première génération de Nissan Leaf, la Renault Zoé de première génération à quelques kilomètres, la Peugeot iON et la Citroën C-Zero. Pour les voitures compactes, comme la Volkswagen E-Golf par exemple, il faudra entre 15 000 et 20 000 euros, au moment où nous écrivons ces lignes, pour un modèle d’occasion avec peu de kilométrage.

Pour les modèles haut de gamme, comme indiqué ci-dessus, Tesla occupe le marché de l’occasion avec sa Model S en particulier, où il est possible de trouver environ 50 000 euros. Pour le modèle 3, nous devrons attendre que les prix baissent, la demande est encore trop élevée pour qu’un modèle apparaisse à un prix attractif.

La Renault Zoé est certainement la voiture électrique d’occasion la plus accessible et la plus crédible du marché d’occasion à l’heure actuelle.

Rappelez-vous également que, comme pour les voitures neuves, il est possible d’acheter une nouvelle voiture électrique d’occasion grâce à un contrat de location avec option d’achat . Le principe est le même que pour les nouveaux, une valeur résiduelle est établie au moment de la signature du contrat. Vous pouvez faire une contribution, ou non, et vous le déterminez, en fonction de vos besoins et de votre budget mensuel, des paiements mensuels et du kilométrage.

A la fin de la location, vous aurez soit la possibilité de lever l’option d’achat et d’acquérir définitivement la voiture, soit de la retourner (en bon état, au risque de pénalités). Le but de ce type de contrat est évidemment de payer une partie de la voiture, puis de la retourner à un modèle plus récent. Donc, vous ne payez que ce que vous « consommez ». Si vous soulevez l’option, et que vous accumuler les acomptes provisionnels mensuels, la contribution et la valeur résiduelle, vous remarquerez rapidement que ce n’était pas nécessairement une affaire financièrement saine.

Ce financement est principalement offert par des distributeurs spécialisés, mais les banques « traditionnelles » commencent également à offrir ces solutions de location à leurs clients.

Des modèles à éviter ?

Même si la voiture électrique de vos rêves est celle qui conviendra à vos besoins , il y a encore quelques modèles à éviter, sauf si vous avez littéralement craqué pour son design et cet achat est pour votre plaisir personnel et non pour un usage quotidien. Ainsi, il convient d’éviter les Citroën Saxo et AX électriques, qui ne possèdent pas de batterie lithium-ion, mais des batteries au plomb et qui revendiquent rarement plus de 70 kilomètres d’autonomie.

Tu aimes le Mia Electric ? Essayez de l’oublier dès que possible, le fabricant a disparu depuis quelques années déjà et son entretien pourrait vous causer des soucis. Vous voulez un électrique et berline bon marché ? La Renault Fluence peut en effet être une bonne alternative, mais, comme votre premier amour, oubliez-la rapidement. Certains modèles ont eu quelques problèmes avec leur moteur électrique, sans oublier que Renault ne serait plus en mesure de fournir certaines pièces de rechange.

Pensez-vous que la Citroën E-Méhari est très sympa ? Tu as absolument raison. Sauf qu’il sera sûrement plus agréable à utiliser dans le sud de la France, en été, et pour couvrir de très petites distances. Les Bolloré Bluecar et Bluesummer, qui utilisent presque les mêmes technologies, sont évidemment à éviter, ces modèles consomment plus d’énergie que les autres et doivent presque toujours être branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Très agréable en effet cette Citroën E-Méhari, mais difficile d’en faire une voiture de la vie quotidienne. Il n’a jamais été vendu pour ça, de toute façon.

La solution de rétrofit ?

Vous avez peut-être entendu parler de rétrofit. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un pratique d’ enlever le bloc thermique d’une voiture thermique et de le remplacer par un moteur électrique et un pack de batteries . Toutes les informations peuvent être trouvées dans notre article explicatif.

Pour aller plus loin Retrofit : vous pouvez légalement convertir votre véhicule thermique en électrique

Depuis le 4 avril 2020, le retrofit est officiellement légal en France . Les modèles concernés et acceptés pour la conversion électrique sont ceux des catégories M (machines à quatre roues au moins et conçues pour le transport de voyageurs : voitures particulières, minibus, autobus y compris modèles articulés, autocars…) et N (véhicules conçus pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues : camions légers, camions de toutes les tonnes) de plus de cinq ans à la date de conversion. Le délai est réduit à 3 ans pour les véhicules du groupe L (véhicules à moteur à 2, 3 ou 4 roues : cyclomoteurs, motos avec ou sans side-car, quadricycles divers, etc.).

Plus récent les modèles peuvent également être convertis si le fabricant du dispositif de conversion a reçu l’approbation préalable du fabricant. Dans l’ensemble, l’idée est bonne et moins chère que l’achat d’un nouveau véhicule électrique , mais nous sommes encore à l’aube de cette « technologie, si nous pouvons l’appeler ainsi. Nous n’avons pas encore assez de recul pour établir les avantages et les inconvénients réels de la rénovation. Plusieurs entreprises se sont déjà spécialisées dans ce domaine et certaines personnes se sont déjà montrées intéressées à offrir une seconde vie à leur voiture actuelle.

Devrions-nous donner la préférence à un post-achat d’un particulier ou d’un professionnel ?

À première vue, il y a une tendance à donner la préférence au professionnel, surtout parce que dans les réseaux de concessionnaires, les véhicules d’occasion ont droit à une garantie dont la durée dépend de plusieurs paramètres. C’est un critère important, tout comme pour une voiture thermique. Pour le professionnel, les voitures sont normalement soumises à plusieurs points de contrôle et certains peuvent même être « étiquetés » pour garantir un niveau de performance satisfaisant.

Du côté privé, le prix d’achat sera généralement un peu plus bas. En règle générale, les personnes qui vendent leurs voitures électriques connaissent parfaitement leur modèle et peuvent vraiment vous fournir des informations. Comme dans le cas d’une voiture thermique, même si une voiture électrique nécessite moins d’entretien, jetez un coup d’œil au registre d’entretien et vérifiez si la voiture a été correctement entretenue et suivie.

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